Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'ange eole.over-blog.com
  • : partir en famille sur un bateau
  • Contact

Archives

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 13:42

 

Nous voulions aller au moins jusqu'à PENICHE un port avant LISBONNE, mais nous avons rencontré nos premiers soucis. On va bien , pas de panique, on va dire qu' on a un peu cherché ce qui nous est arrivé.

 

Déjà pour commencer,on a repris la route en fin de journée vendredi de Muros sans être très reposés puisque la nuit d'avant nous nous sommes couché à 00H après avoir tenter d'échouer sur un banc de sable pour qu'olivier puisse modifier le pas de l'hélice qui ne permettait pas au moteur de prendre tous ses tours. Résultat il nous a manqué 50CM pour y avoir accès!! On a donc traversé une partie de la baie à pied pour aller repérer une cale pour la marée suivante de 6 HR

 

MUROS BIS (3)   MUROS BIS (9)

 

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle...                      L'échouage à MUROS

 

 

Aprés avoir bien regardé la météo qui annonçait 20 noeuds de vent de nord, nord-est avec des rafales juqu'à 25 NOEUDS, on s'est dit très bien pour une fois on va avancer, puisque jusqu'a présent on a plutôt naviguer dans la pétole, et on va pouvoir tracer  2- 3 jours pour atteindre le sud du Portugal.

Dès le départ on a été bien pris par un mal de mer,il n'y a qu'ohana qui était cool!!!

On attaque notre première naviguation de nuit à deux ,les quarts de 3 HR en journée et 2 HR la nuit sont vraiment un rythme " à la con". Au début on ne trouve pas le sommeil et puis on fini par tomber de fatigue et dormir un peu. On avançait bien à 7 noeuds avec le vent annoncé mais on s'est rapidement rendu compte qu'on avait pas été assez attentifs à la houle et on s'est retrouvé avec des creux de 3M et une mer croisée avec la houle résiduelle d'ouest et un bon clapot de nord levé par le vent, le tout par le trois quart arrière. Le bateau se comporte bien mais il est clair que se sont des conditions plutôt musclées pour nous. Dans ces moments là le plaisir attendu tourne vite à la galère et les heures deviennent longues.La nuit passe et au petit matin un banc de dauphins reste avec nous pendant une bonne heure. A ce moment là, il nous reste à peu près 100 Miles pour arriver sur Peniche.

La particularité d'une allure au portant (vent arrière) c'est que le bateau roule bcp et que la houle rend la grande voile dure à laisser établir sur un bord.

 

Ce qui devait arriver arriva :

 

Une déferlente nous fait faire un écart de cap important et la grand voile passe  violement sur l'autre bord (empannage): la fixation du palan d'écoute sur la bome est cassée. Notre GV n'est plus maintenue et repasse une nouvelle fois sur l'autre bord. Cette fois c'est un des bas haubans ( câbles en inox qui tiennent le mat) qui arrête net la bôme.

Le bilan n'est pas beau : Il faut récuperer la bome qui est en travers du bateau pour retrouver un point de fixation où frapper l'écoute. On met ohana dans son lit en lui expliquant qu'elle doit rester toute seule : on dirait qu'elle comprend la situation et reste calme sans pleurer.On se met par le travers, on affale la gv et olivier est obligé de se pencher à l'extérieur du bateau ( attaché) pour passer un mousqueton et pouvoir ramener la bome dans l'axe le tout avec un bateau qui roule tellement que les filières tribord sont quasi dans l'eau. On remarque alors que la bome est bien marquée là ou elle a touché le hauban. Les 25 ND de cette nuit seront de trop, il faut rentrer pour réparer,le port le plus proche et accessible par tout temps est juste au dessus de PORTO, on est a 30 Miles.

 

  Nous n'étions toujours pas en forme, pas d'appétit, moi qui vomit... Par contre Ohana comprenait ce qui se passait, elle a été d'un calme époustoufflant, elle nous faisait des calins, une vraie petite fille qui prend soin de ses parents!

Pour rejoindre la côte,  on essaie de dormir, on ne parvient à rien faire d'autres.

 

On arrive à l'entrée du grand port de commerce de LEIXOS (touche PORTO), on affale tout et on met en route le moteur : 2 ème incident, l'alarme du moteur ne s'éteint pas, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'eau! La un gros coup de stress, il faut remettre les voiles, alors qu'il y a beaucoup de vents le passage n'est pas large... On se met à tirer des bords dans la darse du port de commerce comme on peut zig-zagant les autres voiliers et un gros drageurs en reprenant 5 noeuds...une grande plage devant nous je la vise... J'essaie d'appeler les services du port par VHF ça ne marche pas... Olivier me dit qu'il lui faut 5mn pour réparer la panne, je rechange de route...il suggère de mouiller si ce n'est pas résolu rapidement, mais mouiller en arrivant à 5 NOEUDS je ne connais pas... Et finalement, son rapide coup d'oeil sur le filtre à eau de mer lui fait comprendre qu'il y a un problème sur le circuit d'eau, une poche plastique aurait bouché la prise d'eau? Non,c'est la gite du bateau qui a désamorcé le circuit d'eau. En changeant la turbine de pompe à eau de mer, on peut redémarrer le moteur, un grand soulagement. On reprend la route direction le port, j'espère au fond de moi que l'alarme ne va pas recommencer! c'est quand même rassurant d'avoir un mécanicien à bord.

 

On a dormi comme des bébés et on pense rester un peu ici, PORTO semble se faire désirée. Et je crois qu'on a bien mérité notre nuit au port.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
L
Témoignage de la compétence ! Histoire de divorce<br /> <br /> Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage ; des problèmes de couple homme et femme <br /> • Retour affectif rapide efficace : discrétion assurée <br /> • Crise conjugal<br /> • Divorce<br /> • Infertilité<br /> Il me dit toujours Résultat En Quelques Jours.*<br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> À Bientôt, la famille en détresse.
Répondre
M
<br /> bon anniiiiiive l'olive de la jungle ! plein de grosses bises. en, tous les cas les news semble meilleures, le plaisir commence .... a+<br /> la galette .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et oui pour le meilleur et pour le pire!! bravo à Ohanna!! on pense fort à vous bien souvent!! bon courage pour la suite et aux plaisirs de vous lire!! nous la puce pouce à vu d'oeil!! mill bisous<br /> et profitez bien quand même!! lili nico et kezia<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oupps "ne sont plus tres loin "!! hi hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre